Ituri: les miliciens de la CODECO installent plusieurs positions près de Bule

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont érigé ces jours plusieurs positions dans les villages Gokpa, Jauda, Linga, Jiba, Laudjo , Ladejo et Bugba en territoire de Djugu en province de l’Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

L’alerte est de la notabilité de la chefferie des Bahema Nord. Selon elle, ces actions de miliciens visent à attaquer et incendier dans les prochains jours le centre commercial de Bule et aussi piller les vaches des civils qui ont déjà commencé à regagner leurs villages. « Cette situation fait peur à la population », a-t-elle fait savoir.

« La présence de ces miliciens dans ces régions sème la peur au chef des habitants qui voulaient regagner leurs abris », a expliqué un notable de la zone.

Publicité

La notabilité locale a, face à cette forme de l’insécurité qui sévit dans ce territoire minier, formulé certaines recommandations au gouvernement provincial dont celle de renforcer les dispositions militaires nécessaires dans la région afin d’anticiper les éventuelles attaques de ces assaillants contre la paisible population.

En dépit des efforts des autorités militaires dans cette province sous état de siège, l’insécurité n’a toujours pas dit son dernier mot dans plusieurs localités. Pour ce faire, la société civile forces vives de cette province avait, dans une déclaration vers la fin du mois d’avril, documenté plus de 473 morts depuis le début de l’année 2023 soit durant une période de 4 mois.

Malgré cette insécurité, l’armée continue de mener des opérations militaires pour favoriser le retour de la paix dans les territoires d’Irumu, Djugu, Mambasa et Mahagi. Elle encourager en même temps la population à collaborer pour la restauration de cette paix longtemps attendue.

Reagan Bin Kakani

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading