Sud-Kivu : Visés par une nouvelle motion de censure, Théo Ngwabidje et son gouvernement attendus devant l’Assemblée provinciale ce 14 avril

Le bras de fer entre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu est loin d’être fini. Les prémices du processus d’une probable nouvelle déchéance du numéro un de la province du Sud-Kivu semblent être officiellement posées.

Alors que dans un message officiel datant du dimanche 09 avril, le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi prenait acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 mars dernier, réhabilitant le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement, une nouvelle motion de censure a été déposée au bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu contre le gouvernement Ngwabidje.

Dans sa correspondance du lundi 10 avril, adressée à l’Assemblée provinciale sud-kivutienne, le député représentant les motionnaires, Innocent Kababili Munyololo, a expliqué que la susdite motion est conforme aux dispositions des articles 198 de la Constitution, 42 de la loi numéro 708/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs a la libre administration des provinces et 202 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Publicité

Pour sa part, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a, après réception de la motion de censure, invité le gouvernement chapeauté par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à se présenter à la plénière du vendredi 14 avril prochain à 10 heures consacrée aux débats et au vote de la susdite motion, en vue d’y présenter ses moyens de défense.

Pour rappel, c’est en avril 2019 que Théo Ngwabidje Kasi prenait les règnes du Sud-Kivu. En espace de six mois, il a fait face à deux motions de défiance, toutes rejetées par les députés provinciaux, avant d’être finalement déchu par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre 2022. Après plusieurs mois des contestations de cette décision, il avait fini par être réhabilité en mars dernier par la Cour constitutionnelle.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading