RDC : l’Assemblée nationale accuse le DG de la SNEL de mégestion

Sur 78 demandes de parole enregistrées par le Bureau, 51 députés nationaux ont posé, le lundi 10 avril lors du débat général à l’Assemblée nationale, des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité en République Démocratique du Congo.

Dans une interpellation introduite au bureau de la Chambre Basse du Parlement par le député Prosper Bukasa, le DG de la Société nationale de l’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde est accusé de mégestion puisque la population n’est pas servie de manière optimale par la SNEL.

Selon les élus du peuple, le comité de gestion de Fabrice Lusinde manque de vision claire de la réforme. Ils déplorent la mauvaise utilisation de différents contrats conclus par la SNEL SA.

Publicité

Quelques députés du FCC crient à l’acharnement. D’après eux, «trop de contrôle tue le contrôle» car, disent-ils, ce contrôle est un acharnement.

Pour le député Matadi Nenga, à la place de produire de l’électricité, la SNEL propose des groupes électrogènes alors que la Mauritanie produit 45% de l’électricité, l’Ouganda 42% et le Congo Brazzaville 42%, la SNEL SA ne produit que 19%.

Dans la poursuite de ce débat, parmi la vingtaine d’intervenants, un député a interrogé le DG de la SNEL SA en ces termes : « Pourquoi, lorsqu’il y a un match de football, il y a toujours coupure d’électricité chez le petit peuple ?» Avant de constater qu’après avoir exercé pendant 7 ans comme directeur général adjoint de cette entreprise publique, M. Fabrice Lusinde est incapable de relever le défi.

« Le DG Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat », a poursuivi un autre député.

Il a aussi déploré l’attitude de ses collègues de l’opposition qui crient à l’acharnement.

« Il n’y a pas d’acharnement, nous faisons un travail de l’État », a-t-il déclaré en guise de réplique à cette opinion véhiculée par une frange de députés membres du Front commun pour le Congo. Un autre député a encore précisé qu’il ne s’agit pas du DG qui a fait 5 mois, mais plutôt d’un expert. « 7 ans en tant que DGA, aucun signe fort ».

À sa charge est mis un détournement de 35 ou 55 millions USD, certaines langues parlent de 127 millions USD. Après ce tour de table, le DG Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading