Agression dans l’Est: le M23 se retire de plusieurs territoires autour de la zone de Kitchanga

Plusieurs sources locales confirment que les terroristes du mouvement du 23 mars se sont retirés ce week-end de plusieurs localités autour de la zone de Kitchanga dans le groupement de Bashali Mukoto, territoire de Masisi.

Ces sources indiquent aussi que le contingent burundais se déploie à Masisi dans les différents territoires où les terroristes du M23 se sont retirés comme à Bashali Mukoto.

Néanmoins, ils indiquent que les terroristes du M23 sont toujours présents à Kilolirwe, bien qu’ils aient quitté la quasi-totalité du groupement Bashali Kayembe.

Publicité

Ainsi, le mécanisme de vérification ad hoc va effectuer une mission dans la semaine pour vérifier le retrait effectif des terroristes du M23 sur l’axe Sake-Kilolirwe-Kitshanga-Mweso.

Par ailleurs, plusieurs sources locales confirment la présence des positions des troupes burundaises de l’EAC dans plusieurs localités comme Mushaki, sur l’axe Sake-Masisi-Centre.

D’autres sources contactées par la radio Okapi déplorent le maintien des positions des terroristes du M3 sur les axes Kibumba-Rumangabo ; où se sont déjà déployés les contingents kényans et sud-soudanais. La
La situation est identique sur l’axe Bunagana-Rutshuru-Kiwanja, où se déploient progressivement, depuis quelques jours les troupes ougandaises de l’EAC.

Notons que L’EAC a indiqué qu’une autre mission de vérification du mécanisme ad hoc est prévue sur ces axes du territoire de Rutshuru pour constater le retrait ou pas des rebelles, selon les instructions des chefs des défenses des pays membres de l’EAC lors de leur réunion du 9 février 2023.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading