RDC: « la commémoration de la date du 6 avril prouve le sens de la parole donnée de la part du Chef de l’Etat et sa volonté de réconcilier les mémoires nationales » (Sama Lukonde)

Le premier ministre et chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir instauré la date du 06 avril, comme une jour férié en reconnaissance au combat de Simon Kimbangu.

Sama Lukonde estime que le geste posé par Félix Tshisekedi honore la mémoire de Simon Kimbangu, un vaillant fils du pays dont, dit-il « le combat continue de servir de repère historique dans la noble lutte de l’émancipation de l’homme noir ».

De plus, ajoute le premier ministre congolais, au-delà de la reconnaissance à son combat, l’instauration de cette date réaffirme la volonté de Félix Tshisekedi de réconcilier les mémoires nationales.

Publicité

« La commémoration officielle de la date du 6 avril de chaque année est la concrétisation d’une promesse, qui prouve, une fois de plus, le sens de la parole donnée de la part du Chef de l’Etat et, en même temps, sa volonté de réconcilier les mémoires nationales », a affirmé le Chef du gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier.

Pour la pérennisation de ces acquis et la consolidation de l’unité nationale, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé aux ministères sectoriels, principalement l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT) ainsi que l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la nécessité d’actualiser, dans le Programme de l’Education Nationale, les thématiques relatives à toutes ces figures de l’histoire commune de la RDC.

Dans la même perspective, se référant au programme d’actions du gouvernement, il a attiré l’attention de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine sur l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et mémoriaux.

A l’instar de la journée du 30 juin, fête de l’indépendance ou du 16 et 17 janvier, dates commémoratives des assassinats des Héros nationaux Laurent Désiré Kabila et de l’ancien premier ministre, Patrice Emery Lumumba, la journée du 06 avril a été décrétée fériée par le Président Félix Tshisekedi en date du 03 avril de l’année en cours en reconnaissance au combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading