Certification des aéroports de la RDC: Marc Ekila dévoile le chronogramme de construction d’une clôture autour de l’aéroport de Luano

Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila Likombio a soumis au Conseil des ministres du vendredi 7 avril 2023, le dossier relatif à la certification de l’Aéroport de Lubumbashi communément appelé Aéroport de la Luano.

La présentation de ce dossier fait suite à la recommandation du Président de la République lors de la quatre-vingt-dixième réunion du Conseil des ministres tenue le 10 mars 2023, instruisant la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi.

Cette injonction du Président de la République répondait à l’obligation pour l’aéroport de la Luano d’accéder à la satisfaction de la norme dite « certification » afin de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Publicité

« L’un des avantages de cette action est de pallier la menace contre l’intégrité de cet aéroport en général et contre la sécurité des opérations aériennes en particulier, menace consécutive à l’accroissement démographique de la population de Lubumbashi et l’expansion urbaine et péri-urbaine », a dit le ministre Marc Ekila Likombio.

Selon le ministre des Transports, cette initiative doit être prolongée aux trois autres aéroports internationaux que compte la RDC. Il s’agit de l’aéroport de Ndjili( Kinshasa ), l’aéroport Bangoka de Kisangani, et l’aéroport international de Goma.

L’aéroport de Lubumbashi a vu le jour en 1957, après des travaux de sa construction commencée en 1954. Il dispose ce jour, d’une tour de contrôle de 29 mètres de hauteur équipée de matériels de communication air/sol aux normes internationales d’aide à la navigation aérienne et à l’atterrissage.

En outre, cet aéroport international a une piste de 3.250 mètres de longueur pour 50 mètres de largeur et d’un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne, avec deux rampes d’approche assistant les avions pour des atterrissages sécurisés.

Pour ce qui est de la certification, le ministre des Transports a indiqué qu’il y a des préalables sur lesquels la Régie des Voies Aériennes (RVA) doit tabler notamment :

L’organisation, socle de tout processus de certification ;

La révision du cadre organique des entités aéroportuaires à certifier en leur reconnaissant une certaine autonomie;

La formation qualifiante du personnel dans les 4 domaines principaux couverts par tout processus de certification d’aérodrome.

Peu avant de terminer son intervention, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila Likombio a informé les membres du Conseil de la signature, par la République Démocratique du Congo le 4 avril dernier, de la Charte de l’Organisation de la Sécurité de l’aviation de la SADC.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading