Nouveau rebondissement dans l’affaire du meurtre de deux experts de l’ONU assassinés sur le territoire congolais en mars 2017. L’organe poursuivant a accusé jeudi 16 mars 2023, le colonel Jean de Dieu Mambweni comme auteur de ce meutre de Zaïda Catalan et Michaël Sharp.
Après examen de nouvelles preuves, à la Haute cour militaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le ministère public a révélé que c’est le Colonel Jean de Dieu Mwambeni qui a sous-traité avec les miliciens Kamwena Nsapu pour exécuter les deux experts de l’ONU.
Pour prouver ses allégations, le ministère public a brandi devant la Haute cour militaire, les procès-verbaux, les relevés des appels téléphoniques ainsi que des syllabus de différents procès-verbaux des réunions tenues par le conseil provincial de sécurité du Kasaï-Central.
Cette nouvelle révélation vient relancer l’arrêt de la cour militaire de l’ex- Kasaï-Occidental, qui avait condamné le prévenu Colonel Jean de Dieu Mambweni pour non assistance à personne en danger, dans le cadre de ce double meurtre des experts onusiens.
De son côté, le colonel Mambweni a reconnu avoir reçu le 10 mars 2017, dans sa résidence, les deux victimes, un jour avant leur visite à la famille Kamwena Nsapu.
La prochaine audience dans cette affaire est fixée au jeudi 23 mars 2023.
Pour rappel, l’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, deux experts de l’ONU ont été assassinés pendant leurs enquêtes sur les violences dans la province du Kasaï-central, secouée à son temps par la rébellion de Kamwina Nsapu. Le meutre a été commis le 12 mars 2017 au village Moyo Musuila.