RDC: les entreprises du portefeuille cèdent leurs droits et titres au profit du Port en eau profonde de Banana

La ministre du Portefeuille Adèle Kahinda a indiqué que les entreprises du Portefeuille dont la Regideso, la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) et la Société Commerciale des Postes et des Télécommunications (SCPT) ont cédé leurs droits et titres au profit du Port en eau profonde de Banana.

En effet, lors de la quatre-vingt-dixième réunion du Conseil des Ministres présidée en visioconférence par le Chef de l’État, vendredi 10 mars dernier, Adèle Kahinda a fait la présentation du rapport de ce port en eaux profondes principalement à son aspect lié au Portefeuille.

À cet effet, la ministre du Portefeuille a rassuré le Conseil que toutes les entreprises du Portefeuille ont déjà procédé à la cession des titres après décision par leurs organes statutaires (Conseil d’Administration et Assemblée Générale extraordinaire). Ces entreprises ont transmis leurs différents titres au Conservateur des titres immobiliers de Moanda pour leur annulation.

Publicité

Par ailleurs, elle s’est vue complétée respectivement par trois de ses collègues après avoir achevé la présentation dudit rapport. Il s’agit notamment du ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila et le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information, et de la Communication, Augustin Kibasa.

Dans ce volet, le ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi a quant à lui, planché sur le processus de matérialisation de l’expropriation pour cause
d’utilité publique dans le périmètre de construction du port en eaux profondes de Banana.

C’est depuis fin décembre 2022 que le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre de la construction de ce premier port en eau profonde de la RDC. Le port en eau profonde de Banana, situé dans la province du Kongo-Central, devrait permettre la connexion du pays aux voies commerciales mondiales et réduire enfin la dépendance vis-à-vis des pays voisins.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading