« La RDC exige des sanctions contre le M23 et son maître, le Rwanda : sans cela le processus de Nairobi ne sera jamais appliqué » (Christophe Lutundula)

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a tenu jeudi 09 mars, une réunion de travail avec les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne et une délégation des parlementaires allemands.

Au cours de cette séance de travail, Lutundula a, au nom du gouvernement, réitéré de le plaidoyer de la RDC pour des sanctions contre le Rwanda et le M23, pour violation incessante du cessez-le-feu dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu.

« La RDC exige des sanctions contre le M23 et son maître, le Rwanda. Sans cela le processus de Nairobi ne sera jamais appliqué », a argué Christophe Lutundula qui martèle que « la mise en application de la feuille de route de Luanda ainsi que celle du processus de Nairobi restent les seules voies de sortie à cette crise ».

Publicité

« la RDC reste très ouverte pour trouver des solutions à cette crise qui jusqu’à ce jours a fait plus de 700.000 déplacés internes », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Chef de la diplomatie a souligné que la RDC n’a pas de problème avec ses voisins, et il n’existe aucun problème ethnique au Congo sur les 450 tribus. « Un pays étranger ne peut pas se prévaloir de défendre une communauté congolaise dans son pays », a pesté Christophe Lutundula allusion faite aux propos des autorités rwandaises qui prétendent militer en faveur de la communauté Tutsi rwandophone de la RDC.

Kinshasa a toujours déploré les attaques de M23, supplétif de l’armée rwandaise ainsi que d’autres incidents commis, en violation des résolutions du mini-sommet de Luanda (Angola).

Pas plus tard que mardi dernier, cette armée et ses supplétifs du M23 ont attaqué les positions des FARDC à Karuba, sur l’axe Kibirizi- Rwindi ainsi que sur l’axe Pont Mabenga-Rwindi, dans le Nord-Kivu, en violation du cessez-le-feu prévu le même jour, par les Chefs d’Etat à Luanda.

Le 05 février dernier, les terroristes du M23 ont violé un autre cessez-le-feu décrété 24 heures plus tôt soit le 04 février à Bujumbura par les Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est en attaquant les positions des FARDC à Tuwonane aux alentours de Karenga et à Rumeti sur les collines surplombant les cités de Gahucha et Mushaki.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading