Dans son bulletin des faits saillants hebdomadaires du lundi 27 février, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé avoir pris l’engagement avec la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) de renforcer leur collaboration pour soutenir la quête du rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cet engagement de soutenir le retour de la paix et de la sécurité en RDC a été pris au cours d’une réunion stratégique tenue entre le secrétaire général de l’EAC, Peter Matuku Mathuki et le secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur João Caholo.
De ce fait, la collaboration entre les deux institutions passera ainsi, par leur association et leur fourniture du soutien nécessaire les uns aux autres, dans la recherche du rétablissement de la paix et de la sécurité en RDC.
Les deux dirigeants de ces organisations régionales ont noté que leurs institutions respectives ont un rôle complémentaire à jouer pour assurer la mise en œuvre d’une solution durable à la situation de paix et de sécurité dans l’Est du pays.
« Les gains de l’intégration régionale tels que le développement économique ne peuvent être réalisés que lorsque la région est pacifique et que nous devons donc jouer le rôle légitime en contribuant à cela », a déclaré le secrétaire général de l’EAC Peter Matuku devant la presse.
De son côté, tout en réitérant son engagement de soutenir la quête de la paix en RDC, l’ambassadeur João Caholo, secrétaire exécutif de la CIRGL, a noté qu’une victoire pour assurer la paix réalisée dans l’Est de la RDC, « est une victoire pour le continent et le monde en général ».
Cette réunion purement stratégique s’est tenue en marge de la quarante-troisième réunion ordinaire en cours du Conseil des ministres de la CE qui se déroule à Bujumbura, au Burundi. Prenant par ces assises, le secrétaire d’État du Kenya pour la Communauté de l’Afrique de l’Est, les terres arides, semi-arides et le développement régional, Rebecca Miano a contribué à la réunion en félicitant la collaboration entre l’EAC et la CIRGL.
A titre de rappel, le 19 février dernier, au cours d’un mini-Sommet tenu à Addis-Abeba en Éthiopie, les Chefs d’État et des gouvernements des pays membres de l’EAC ont recommandé la mise sur pied d’un plan conjoint de résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ces pays membres de l’EAC estimaient que ce plan conjoint devrait permettre la désescalade des tensions et normalisations des relations politico-diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.