RDC : Le coût des travaux de la première phase du complexe industriel de traitement d’eau potable de Binza ozone évalué à plus de 72 millions USD

Le directeur général de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), David Tshilumba a révélé jeudi 23 février, le coût des travaux de la première phase du complexe industriel de traitement d’eau potable de Binza ozone qui s’élève à plus de 72 millions de dollars américains pour une capacité de production de 110.00 mettre cube par jour.

Lors de la cérémonie d’inauguration de cette phase, le DG de la REGIDESO a présenté les différentes parties qui composent la station destinée à pomper de l’eau à l’état pur.

« La station de prise comprenant le pompage de l’eau brute comprend un complexe électrique, une tour d’arrivée et de répartition d’eau brute construite pour une capacité de totale de l’usine de 330 000 m3/jour, les installations de la chaine de traitement pour une première phase de 110 000 m3/jour comprenant les « floculateurs », les décanteurs, les filtres à sable et le réservoir d’eau traitée la station de pompage de l’eau traitée, les bâtiments de stockage des produits chimiques, de dosage de ces produits, un module de chlore, un laboratoire, une sale de contrôle, ainsi qu’un bâtiment administratif », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’ACP.

Publicité

A en croire ses propos, l’eau brute alimentant cette station est prélevée dans le fleuve Congo à une distance de 75 mètres de berge à partir de la station de pompage de la prise.

« Cette eau brute est emmenée à l’usine de traitement par une conduite en fonte ductile de 1.8 m diamètre et elle est longue de 3 km et passe par le camp colonel Tshiatshi.Les travaux de construction de ce complexe industriel de traitement d’eau ont été réalisés par l’entreprise chinoise Weihai International Economic and Technical Cooperative », a-t-il renchéri.

Dans son speech, David Tshilumba a également renseigné que sur financement du fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), les travaux du deuxième module de l’usine de l’Ozone ont débuté depuis septembre 2022. Quant aux travaux du troisième module, ils sont déjà à l’étape d’attribution à la Banque mondiale.

Plus d’un million et demi de consommateurs à desservir

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait procédé le même jeudi 23 février, à la mise en service du premier module de l’usine de la REGIDESO de Binza Ozone situé à Kinshasa Ngaliema.

Cette usine d’une capacité de production de 110.000 m3 par jour pour desservir plus de 1.500.000 consommateurs allant du quartier Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo- Binza, Ngomba-Kinkusa (UPN), Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco) pour l’agglomération de Ngaliema, à Kintambo, une partie de Selembao, à savoir : Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi et à Mont-Ngafula : Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi.

Cette mise en service intervient moins de trois an après la pose de la 1ère pierre par le Chef de l’État lui-même le 23 décembre 2019.

L’usine de captage d’eau se jette dans le fleuve Congo au niveau de Kinsuka vers la baie de Ngaliema pour pomper l’eau jusqu’au centre de REGIDESO de Binza Ozone et après tout le processus de traitement jusqu’à la distribution.

Par ailleurs, il y a l’autre grande canalisation visible à côté de l’usine de captage à Kinsuka, qui est celle de rejet des déchets et résidus d’après traitement.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading