Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure un complexe industriel de traitement d’eau de la Regideso à Binza-ozone

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré, ce jeudi 23 février, un complexe industriel de traitement d’eau potable de la REGIDESO situé dans le quartier Musey à Binza-ozone dans quelques encablures de Camp Tshatshi et de la maison communale de Ngaliema, en face de Cercle Hippique.

Le premier module de cette usine inaugurée, en effet, a une capacité de production de 110 mille mètres cubes d’eau potable par jour. Selon la Présidence de la République, il va couvrir 20 quartiers des communes de Ngaliema, Kintambo, Selembao et Mont-ngafula.

Cette usine d’eau de Binza-ozone est le fruit du partenariat stratégique entre la RDC et la Banque mondiale relancé en mai 2019 à Washington à la faveur de la première mission de travail du Chef de l’État, Félix Tshisekedi aux USA, indique la même source.

Publicité

Ce complexe industriel de traitement d’eau atteindra, apprend-on, à l’issue de l’aménagement de ses trois modules une capacité totale de 330 mètres cubes d’eau par jour et améliorera la desserte en eau de la REGIDESO dans toutes les communes de Kinshasa-Ouest.

Il a été financé à hauteur de 72 millions USD et s’inscrit dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu rural (PEMU) qui a été clôturé le 30 juin 2021 puis, dans un deuxième temps, dans le cadre du projet « Kin Elenda », rapporte la présidence de la République.

À en croire la même source, après cette inauguration, le DG de la REGIDESO a annoncé devant le Président de la République le paiement en ligne des factures d’eau dès ce samedi 26 février.

D’après lui, il sera possible aux abonnés de la REGIDESO de payer les factures de consommation d’eau à partir des téléphones portables via les messageries financières.

Pour rappel, ces travaux de construction du centre de captage à la station de pompage à la baie de Ngaliema qui se jette au Fleuve Congo ont été lancés par le Président de la République, Félix Tshisekedi en décembre 2019 et les travaux du deuxième module de l’usine de Binza-ozone ont démarré le 20 septembre 2022 sur financement du fonds de l’Opep pour le développement international (OFID). Les travaux du troisième module sont à l’étape d’attribution de marché par la Banque mondiale.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading