RDC: le gouvernement déplore la présence massive des militaires rwandais occupant des localités congolaises

Faisant le point sur l’état et administration du territoire lors de la quatre-vingt-sixième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 10 février 2023, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, a indiqué que la situation reste dominée par la dynamique des opérations militaires en cours dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri actuellement sous état de siège, en vue de défaire toutes les forces ennemies de la RDC.

Au nom du gouvernement de la République, Daniel Aselo Okito a déploré la présence massive des militaires rwandais qui occupent, depuis un certain temps, des localités du territoire Congolais.

Le VPM Daniel Aselo a aussi fait mention de la de la relance des hostilités par les terroristes du M23 derrière qui opère l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu.

Publicité

Sous un autre chapitre, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, a évoqué la montée des tensions dans les zones sous occupation des M23/RDF entre les activistes des mouvements citoyens et les jeunes vis-à-vis des forces onusiennes et celles de l’EAC, soupçonnées de collaborer avec les ennemis de la paix.

En outre, le VPM Aselo a informé les membres du gouvernement concernant la situation sécuritaire en Ituri que, les groupes armés ont commencé tous à cibler toutes les forces de défense et de sécurité lorsqu’elles interviennent pour empêcher des affrontements communautaires estimant que cette intervention ne permet pas l’ascendance d’un groupe sur l’autre.

Junior Ngandu

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading