RDC: la situation sécuritaire marquée par la résurgence de l’activisme du M23 et l’agression avérée du Rwanda

Au conseil des ministres, vendredi, le gouvernement congolais a fait une mise au point sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, et écume une grande partie du Nord-Kivu, notamment par d’intenses affrontements entre les forces armées régulières et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, sur plusieurs lignes du front à Rutshuru et Masisi. Des hostilités qui ont entrainé des milliers de déplacés vers les localités proches de Goma.

Celle-ci demeure cependant volatile. À en croire le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, la situation sécuritaire du pays, de manière globale, est marquée particulièrement par la recrudescence de l’activisme des terroristes M23 et l’agression avérée du Rwanda dans la province du Nord-Kivu. Et ce, en violation flagrante des accords en cours dans le cadre du processus de paix et de stabilité déjà amorcée par l’EAC.

« En violation du cessez-le-feu décrété par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), la coalition M23/RDF poursuit les attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) », a dénoncé le gouvernement congolais.

Publicité

Dans cette même ambiance, un hélicoptère de la MONUSCO en provenance de Beni, survolant le groupement de Kibati dans le territoire de Nyiragongo, a essuyé des tirs de la coalition M23/RDF le 05 février 2023. Un casque bleu de nationalité sud-africaine, note Kinshasa, est décédé sur place, le pilote commandant de bord s’en est sorti grièvement blessé.

Gilbert Kabanda a aussi fait part de l’attaque, à Kanyarutshinya, cité proche de Goma, d’un convoi de la Monusco par les déplacés. Ce qui a conduit à la mort de 8 compatriotes congolais ainsi qu’aux dégâts matériels importants.

Ainsi, face à cette situation sécuritaire toujours alarmante dans le Nord-Kivu, Kinshasa a rassuré de « la détermination de notre armée à poursuivre, sans désemparer, la défense de l’intégrité de notre territoire pour le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du pays », lit-on dans le compte-rendu qui a sanctionné cette quatre-vingt sixième réunion des Ministres.

Par ailleurs, au sujet de la situation à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, le gouvernement congolais a précisé que la situation est sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading