RDC: la Banque centrale prévoit une croissance de l’activité économique de 6,3% en 2023

Au cours de la quatre-vingt-sixième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, tenue le vendredi 10 février dernier, Marie-France Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque centrale du Congo, est intervenue pour faire le point sur la conjoncture économique de la nation.

Dans sa communication, le numéro un de la Banque centrale du Congo est revenu sur l’évolution de la situation récente sur le marché de change ainsi que des biens et services, en indiquant que la croissance de l’activité économique pourrait atteindre sous l’impulsion du secteur minier les 6,3% lors l’année en cours.

Alors qu’au cours de la semaine dernière l’inflation hebdomadaire s’établissait à 0,24%, lors de la semaine sous analyse, elle est redescendue à 0,23%. Faisant ainsi passer l’inflation en cumul annuel, de 2,78 % cette semaine contre 2,54% la semaine dernière.

Publicité

Quant au marché de change, il est resté stable sur les deux segments. Le cours indicatif a connu une légère dépréciation de 0,1%, par contre sur le marché parallèle, une dépréciation de 0,2% a été notée.

Marie-France Malangu Kabedi a recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, face au risque de récession de l’économie mondiale et la persistance du niveau élevé de l’inflation mondiale, d’une part ; et de la poursuite des effets néfastes d’inflation importée ainsi que des conséquences liées à la guerre dans l’Est du pays, d’autre part.

Ainsi, la gouverneure de la Banque centrale du Congo a par la même occasion encouragé le maintien du pacte de stabilité et la consolidation des progrès dans la mise en œuvre des réformes structurelles et la promotion de la diversification de l’économie nationale.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading