Nord-Kivu : Encore des affrontements entre les FARDC et les M23 signalés à Masisi

Tôt ce lundi matin, d’intenses combats ont de nouveau opposé les Forces armées de la République (RDC) aux terroristes du M23 dans le groupement de Kamuronza, à la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Ces terroristes ont lancé cette attaque pour tenter de couper la route Goma-Sake aux FARDC. Ils ont, en effet, contourné les positions de l’armée dans le parc des Virunga, attestent les sources anonymes, confirmées par les responsables coutumiers.

Des tirs à l’arme lourde se faisaient entendre dans le parc des Virunga où les rebelles, se sont heurtés à la résistance des FARDC, confirment les mêmes sources. Jusque-là aucun bilan de ces combats n’est établi mais

Publicité

Mais il est signalé un afflux des déplacés arrivés dans la cité de Sake. Toujours à Masisi, sur le front sud, les localités de Kitshanga et Kirolirwe sont toujours sans habitants. Ils ont peur d’y retourner, craignant les exactions des rebelles, confient la plupart d’entre eux.

Cependant, une accalmie s’observe sur le front nord de la ville de Goma, dans le territoire de Rutshuru, ainsi que dans les alentours du pont Mabenga.

Les villages Kisharo, Kisegu et Katwiguru, à l’ouest de Kiwanja, sont toujours sous l’emprise de ces rebelles alors que d’autres groupes armés occupent Nyamilima.

Pendant ce temps, aucune activité militaire n’est signalée à Kibumba, territoire de Nyiragongo mais le M23 continue à maintenir ses positions. Seule la présence des forces régionales de l’EAC reste dominante, signale Radio Okapi.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading