Confusion et soupçons de détournement de 48 millions USD à la SNEL : Le DG Fabrice Lusinde recherché

Dans une lettre adressée à l’intention du Conseil d’administration de la Société nationale de l’Électricité (SNEL) vendredi dernier, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), exige la condamnation de Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL.

En effet, le DG Fabrice Lusinde, est recherché par la justice. Vivant en clandestinité, il a été condamné pour avoir refusé de comparaître dans l’affaire de détournement de 48 millions USD, le 27 janvier dernier.

Cependant, ce qui préoccupe l’ACAJ est d’apprendre que ce dernier, bien que condamné par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, dirige à distance avec la complicité de certains agents. Agissant ainsi, mentionne l’ACAJ, ces agents se rendent coupables de participation à la commission de l’infraction de recel d’un condamné.

Publicité

À cet effet, cette association prie le Conseil d’administration de la SNEL de mettre fin à cette fraude en appliquant l’article 491 de l’acte uniforme sur les sociétés commerciales et groupement d’intérêt économique de l’OHADA.

Cet article dispose qu’en cas d’empêchement temporaire ou définitif du directeur général, le Conseil d’administration pourvoit à son remplacement immédiat.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading