RDC : La fonction publique annonce pour ce mois un concours de recrutement des agents et fonctionnaires de l’État

Le concours de recrutement des agents et fonctionnaires de l’État est prévu pour ce mois de février, en République Démocratique du Congo, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, lors du lancement de la deuxième vague de la mise en retraite des agents de l’État.

« Le processus des concours qui sera d’une transparence absolue, débute dès ce mois de février 2023. Il se fera de manière progressive, administration par administration. De manière systématique, les communiqués d’appel à candidature feront l’objet d’une large diffusion pour permettre à ceux qui sont intéressés de pouvoir bénéficier de toutes les facilités administratives possibles », a fait le VPM de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau.

« Cet état de chose s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui consiste à rajeunir l’administration publique de l’État, en donnant l’opportunité à tout jeune congolais », a-t-il souligné.

Publicité

Selon lui, le rajeunissement est une conséquence du processus de la mise à la retraite qui est à sa deuxième vague.

« Cette mise à la retraite de milliers d’agents ouvre également la voie à la titularisation, à la promotion aux grades supérieurs, à la régularisation encadrée de certaines nouvelles unités ayant été affectées in temporel non suspecto », a-t-il ajouté.

Depuis 2022, le gouvernement a initié l’assainissement du fichier de la fonction publique et a déjà procédé avec 10.000 fonctionnaires dont 6.000 fonctionnaires sont mis en retraite, rappelle-t-on.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading