Nord-Kivu: rupture du trafic entre Goma et Butembo depuis l’occupation de Kitchanga par le M23

Depuis l’occupation de la localité de Kitchanga par les terroristes du M23, le trafic entre la ville de Goma et Butembo est coupé. Cet axe routier est le seul qui servait de contour et facilitait le trafic entre les deux métropoles de la province du Nord-Kivu.

D’après Radio Okapi, les usagers de ce tronçon se disent asphyxiés et plaident pour une solution urgente. Jimmy Munguluma, président de l’Union nationale des agences de transport basée à Butembo explique comment cette situation leur paraît comme un vrai calvaire.

« Le Grand nord est coupé de sa capitale provinciale. Des malades de Beni et Butembo qui n’ont pas de possibilités de billets d’avion, ne savent plus atteindre Goma pour suivre les soins. Il y a également des produits alimentaires qui quittent Goma pour alimenter le grand Nord, vice versa », explique Jimmy Munguluma qui indique également qu’ils éprouvent des difficultés de travailler depuis que les terroristes ont pris le contrôle d’une partie du territoire de Rutshuru.

Publicité

« On ne travaille plus, pourtant nous sommes locataires, nous avons des enfants à scolariser et des familles à nourrir, comment allons- nous faire ? », s’interroge-t-il.

Près de trente chauffeurs sont bloqués depuis une semaine entre Kitshanga et Masisi-centre avec leurs passagers et marchandises, ajoute le président de l’Union nationale des agences de transport de Butembo.

Ces chauffeurs demandent à la Monusco, à la force de l’EAC ainsi qu’aux Forces armées de la République une assistance afin de pouvoir organiser des escortes pour sortir de cette impasse.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading