Construction de la centrale électrique à Gaz : Tshisekedi invite le gouvernement à accélérer les opérations pour le début effectif des travaux

Au cours de la 84 ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République est revenu sur la recommandation faite lors de la 67 ème réunion du Conseil des ministres du 2 septembre 2022.

Lors de cette réunion du gouvernement ténue en septembre 2022, le Président de la République avait sollicité au près du gouvernement, la simplification de la procédure administrative liée à la construction, par la société Perenco, de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts de capacité dans le cadre du projet « Gas To Power ».

« Le Président de la République a rappelé sa recommandation faite lors de la 67ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 02 septembre 2022, sollicitant la simplification de la procédure administrative liée à la construction, par la société Perenco, de la centrale électrique à gaz de 250 mégawatts de capacité », peut-on lire sur le compte rendu du Conseil des ministres.

Publicité

La production électrique de cette centrale devrait contribuer à la réduction sensible du déficit énergétique des Miniers dans la Katanga et des cimenteries dans le Kongo-Centrale et d’assurer la couverture de l’électricité de la ville de Muanda et ses environs.

« Cette production électrique devrait contribuer aux efforts de la réduction sensible du déficit énergétique des Miniers dans le Katanga et des cimentiers dans le Kongo-Central et d’assurer le besoin en électricité des populations du territoire de Muanda et des environs », renchéri le compte du Conseil des ministres.

Ainsi, le Président de la République a chargé le Ministre des Finances, le Ministre des hydrocarbures ainsi que le Ministre des ressources hydraulique et de l’électricité. Chacun en ce qui le concerne et sous la supervision du Premier Ministre, de prendre sans délai, les dispositions nécessaires, conformément aux textes existant et ceux à harmoniser, envie du démarrage des travaux par l’opérateur Perenco.

Le power-to-gas est une voie d’avenir qui permet de stocker dans le réseau de gaz naturel l’excédent d’électricité issue des éoliennes et des centrales solaires. Ce procédé convertit en effet l’hydrogène généré par les excédents des énergies renouvelables en gaz injectable dans les réseaux de distribution.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading