Denis Mukwege exhorte l’ONU à renforcer l’équipe d’experts médico-légaux pour exhumer les fosses communes liées aux crimes en RDC

Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a condamné les nouveaux massacres de masse perpétrés en mi-janvier par les miliciens de la CODECO en Ituri, une province sous état de siège depuis plus de 20 mois.

La réaction du fondateur de PANZI fait suite à la découverte récente de près 50 corps enterrés dans des fosses communes dans le village de Nyamamba à 18 Kilomètres de Tchomia à l’Est de Bunia dans le territoire de Djugu.

« Les corps de civils, dont des femmes et des enfants, retrouvés dans trois fosses communes de Nyamamba et dans une fosse à Mbogi, alourdissent le bilan humain, déjà tragique, des violences de groupes armés dans la région », a laissé entendre Denis Mukwege qui a en même temps, fustigé la détérioration de la situation sécuritaire entrainant une aggravation de la situation humanitaire dans la province de I’Ituri, où le nombre de personnes déplacées s’élève à plus de 1.5 million.

Publicité

Denis Mukwege a invité le gouvernement qui a le devoir de protéger la population, à diligenter une enquête pour faire la lumière sur ce carnage, établir les responsabilités et traduire les auteurs en justice.

Aussi, il a exhorté l’ONU à renforcer l’équipe d’experts médico-légaux mandatée par le Conseil des Droits de l’Homme pour contribuer à exhumer les fosses communes les plus récentes mais aussi celles liées aux crimes du passé commis à l’Est de la RDC.

Dans la même optique, Mukwege a demandé à l’Etat congolais à inviter officiellement la Commission internationale sur les personnes disparues (ICMP), basée à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et active notamment en Irak et en Ukraine, à effectuer une mission en RDC pour bénéficier de son assistance technique et soutenir la mise en place d’un Bureau congolais d’expertise médico-légale.

« Ces démarches constituent des prérequis indispensables à la genèse de la justice transitionnelle en RDC et au respect des droits des familles des personnes disparues à obtenir la vérité, la justice et des réparations », a soutenu le Prix Nobel de la paix 2018.

Selon les Nations Unies, au moins 195 civils ont été tués depuis décembre 2022 par les groupes armés CODECO et Zaire opérant dans les Territoires de Djugu et Mahagi

La justice militaire a annoncé l’ouverture d’un dossier judiciaire en charge du chef milicien de la CODECO connu sous le sobriquet de Loup de la montagne et ses éléments actifs dans la province de l’Ituri pour crime contre humanité par meurtre.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading