RDC: Marc Ekila notifié ministre intérimaire des Transports après la démission de Chérubin Okende

Près d’une semaine après la démission de Chérubin Okende à la tête du ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement, c’est finalement ce mardi 3 janvier, que le vice-ministre Marc Ekila a été notifié de son intérim à la tête de ce ministère.

Selon une dépêche du ministère des Transports parvenue à POLITICO.CD, cette notification a eu lieu à la suite d’une importante réunion qu’a présidé le nouveau ministre ad intérim Marc Ekila avec tous les mandataires sous sa tutelle.

« Désormais ministre intérimaire des Transports, voies de communication et de désenclavement, à cette réunion qui était de prise de contacts, l’objectif était de donner les orientations à suivre pour relever les défis de développement dans ce secteur en cette nouvelle année 2023. Le ministre intérimaire des Transports, voies de communication et de désenclavement a appelé à l’unité, efficacité et le sérieux dans le travail pour répondre aux attentes de la hiérarchie », a rapporté cette source ministérielle.

Publicité

Selon le Directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), William Kazumba, qui était également porte-parole de circonstance, cette reunion avec le ministre ad intérim Marc Ekila avait pour but de présenter de nouvelles directives émanant de la hiérarchie pour mettre en œuvre les différents projets afin de produire des résultats palpables.

« Il était tout à fait normal que le nouveau ministre intérimaire puisse appeler les responsables de ce secteur pour un premier contact, leur présenter les vœux et en même temps leur répercuter les messages et les instructions de la hiérarchie par rapport au fonctionnement de notre ministère. Et ses instructions ont été claires et plus détaillées », a-t-il déclaré au sortir de cette rencontre.

Il a par ailleurs indiqué que pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, il est question que le ministère des Transports active de la manière la plus déterminante tous les projets à impact sur la vie socio-économique de la population et même de l’économie du pays, mais également tous les projets en souffrance pour que ça soit concrétisé et que la réalisation de ces projets se fasse dans le meilleur de temps possible.

« La nouvelle façon de travailler c’est le résultat, c’est un objectif, ça ne doit pas rester comme une chanson […] Donc nouvelle année, nouvelle méthode. Le ministre intérimaire Marc Ekila a préféré que la gestion de nos entités soit axée sur les résultats et qu’on ne puisse pas prendre les projets vaille que vaille, qu’on prenne des projets prioritaires et qui peuvent être concrétisés pour les résultats soient là et que ça contribue à l’accroissement de notre économie et à la construction du pays », a-t-il renchéri.

Il sied de noter que cette réunion a connu la participation des différents mandataires dont ceux de la SCTP, de l’Ogefrem, de l’AAC, de Metelsat, de l’OEBK, de la SNCC, de la RVF, de la RVA, du Transco, du Trans Academia et de l’Esprit de Vie.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading