Ituri: deux détenus meurent dans la prison centrale de Mambasa suite à la malnutrition et au manque de soins

La prison centrale de Mambasa ne cesse d’enregistrer des décès à son sein. Lundi 02 janvier 2023, deux autres nouveaux cas ont été enregistrés au sein de cette maison pénitentiaire.

D’après John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa, ces cas de décès sont dûs à la malnutrition d’une part et de l’autre au manque de soins. La première victime a perdu sa vie en dehors de la prison et la seconde à l’intérieur de la prison même.

« On compte deux prisonniers décédés, dont l’un a trouvé la mort lundi 02 janvier dans une cuisine d’un habitant au quartier Plateau Médial à Mambasa après avoir évadé le lit de l’hôpital général de référence de Mambasa et l’autre est décédé à l’intérieur de la dite prison », a-t-il affirmé.

Publicité

Cependant la même source déplore que malgré les cas de décès enregistrés l’année dernière, aucune mesure « sérieuse » n’a été prise pour épargner les autres vies en danger.

Selon cette source, plus de 50 cas de décès ont été enregistrés l’année passée dans cette prison. Dans cette logique, elle a exigé l’implication des autorités compétentes dans la protection des vies humaines qui se déciment.

Azarias Mokonzi, Beni

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading