Élections 2023: un professeur encourage la population à exiger un « débat démocratique » pour valoriser la méritocratie

Le professeur Arsène Mwaka Bwambale encourage la population à exiger un débat démocratique aux candidats Présidents de la République aux élections prévues en décembre prochain.

Ce même exercice doit être fait pour les candidats aux élections législatives nationales et provinciales. Il l’a dit lundi 02 janvier 2022 au cours de la sixième session du congrès national du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste-Nyamwisi (DCF/N). Son allocution a été faite lorsqu’il présentait la force politique du feu Enock Muvingi pour qui, à l’en croire, le débat politique était conçu comme l’expression et le centre même de la démocratie.

« Dès lors que l’on prétend avoir fait une architecture et un décor démocratique et empêché aux gens de parler, pour Enock dans ce cas , il n’y a pas de démocratie », a-t-il indiqué.

Publicité

Pour lui, le débat lors de la campagne électorale va permettre au souverain primaire de se choisir ses dirigeants sur base de la méritocratie. C’est cela d’ailleurs, un outil de désacralisation de certains dirigeants autoritaires. Cependant affirme-t-il, ce débat doit se faire accompagner par l’action politique.

« Nous encourageons la population à exiger un débat démocratique, quand il y a élections présidentielles, ça ne doit pas passer de manière muette, on doit voir les candidats en train de débattre pour que nous puissions choisir le candidat qui est excellent, un candidat qui est meilleur », a-t-il conclu.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading