Covid-19 : le sous variant XBB1,5 d’Omicron ne circule pas en RDC

Le docteur Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique et prévention a, dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 3 janvier, annoncé la non circulation en République démocratique du Congo du sous-variant de la Covid-19 « XBB1,5 d’Omicron ».

D’après cette même source, il est indiqué que le gouvernement congolais suit de près l’évolution de notification des cas de Covid-19, à travers le monde et « plus particulièrement en République population de Chine qui connait depuis un moment une vague de contamination sans précédent ».

« Nous tenons à vous signaler que la Direction de laboratoire, par l’intermédiaire de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), assure la surveillance génomique au quotidien. Selon les dernières analyses, le sous-variant XBB1,5 d’Omicron en progression dans certains pays, tels que la Chine, les Etats-Unis, etc., ne circule pas en République Démocratique du Congo. Donc, il n’est pas question de céder à l’agitation. Car, la gestion de la COVID-19 est sous-contrôle au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention », a indiqué le ministère de la Santé.

Publicité

Par ailleurs, le ministère de la Santé a affirmé qu’actuellement tous les voyageurs voulant se rendre sur le sol congolais devront être munis d’une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Le ministère de la Santé a également appelé la population congolaise à observer les mesures barrières ainsi qu’à adhérer massivement à la vaccination.

Baisse des cas de contamination

Le 29 décembre dernier, le ministre Jean-Jacques Mbungani annonçait une diminution des cas de contamination de COVID-19 en République démocratique du Congo, depuis plus de six semaines consécutives.

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, d’après les statistiques obtenues lors des quatre dernières semaines, la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 au cours de la 50ème semaine épidémiologique demeurait stable et sous maîtrise.

« Diminution progressive et importante du nombre de nouveaux cas observée au cours de quatre dernières semaines passant de 395 cas à la 46ème semaine à 80 cas à la semaine 50, soit une baisse de 79,75 % […] Sincères félicitations et remerciements à l’équipe de la riposte et à tout le personnel du secteur de la santé à qui je présente mes vœux de bonheur et prospérité pour cette année 2023 », déclarait-il.

En outre, à en croire les mêmes données statistiques présentées par le ministère de la Santé, le taux de létalité ou décès a également connu une diminution, passant de 2,35% lors de la 49ème semaine épidémiologique, à 1,25% lors de la 50ème semaine épidémiologique.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading