Prétendue violation de l’espace aérien Rwandais: Kinshasa rejette les accusations de Kigali

Contrairement aux précédentes accusations, le gouvernement congolais a balayé d’un revers de main les allégations du Rwanda sur la violation présumée de son espace aérien en date du 28 décembre, par la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué du bureau du ministre congolais de la Communication et Médias, Kinshasa soutient qu’aucun de deux avions de chasse congolais n’a survolé l’espace aérien rwandais le mercredi 28 décembre 2022. Kinshasa parle plutôt des vols de routine de deux de ses avions Suhkoi suivant un routing qui a été préalablement défini, après plusieurs jours de stationnement. Ainsi, précise la source gouvernementale, « les deux de ses avions Suhkoi ont survolé entre autres le Lac Kivu, dans l’espace aérien congolais ».

« De ce fait, le Gouvernement rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation », souligne ce communiqué.

Publicité

Par ailleurs, le gouvernement de la RDC précise que ces deux avions de chasse n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué.

Dans la foulée, la RDC a réaffirmé qu’elle reste engagée dans le processus de Luanda et respecte tous ses engagements pris dans ce cadre.

Néanmoins, les autorités congolaises ont attiré l’attention de la communauté internationale sur « la complicité du gouvernement rwandais avec les terroristes M23 dans le recours à des prétextes farfelus pour bloquer, comme à leurs habitudes, le processus de paix en général et la mise en œuvre du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 en particulier ».

Dans son communiqué du 28 décembre, Kigali affirmait qu’aux environs de 12h00, un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la RDC a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu dans la province occidentale du Rwanda.

D’après le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais, cette situation fait partie d’une série de « provocations, y compris une violation similaire de l’espace aérien qui s’est produite le 7 novembre 2022, lorsqu’un avion de chasse de la RDC du même type a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu avant de rentrer en RDC ». Pour les autorités rwandaises, ces actes qu’elles qualifient de « violations répétées » vont à l’encontre de l’esprit des initiatives de paix de Luanda et de Nairobi.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading