Kinshasa: l’APK rejette la mise en accusation du ministre provincial des Finances sur le vol de 500 mille USD

Sur 37 députés provinciaux qui ont participé au vote, 28 ont voté contre la mise en accusation du ministre et 6 pour et 3 abstentions. D’où, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a décidé de rejeter cette accusation de vol de 500 mille USD perpétré au moment où le comptable de l’Hôtel de Ville était chez le ministre provincial à la maison.

Selon les enquêtes de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, trois policiers de la garde dont une femme ont volé cet argent de l’Etat et que la police judiciaire est à leur trousse afin qu’ils soient arrêtés pour établir les responsabilités.

Cette somme, en effet, était la première tranche allouée pour l’assainissement de la ville de Kinshasa.

Publicité

Le député provincial, Péter Kazadi qui accusait le ministre provincial des Finances, Jean Ngoie Mvunzi pour détournement après la mesure d’interdiction de l’IGF ne pas décaisser cette somme, s’est dit déçu du comportement de ses collègues députés qui, selon lui, ne travaillent pas pour l’intérêt de la population kinoise.

« 500 milles dollars de Kinois ont été volatilisés sous la barbe du ministre des Finances, au lieu de le traduire en justice mais, nous avons assisté à sa protection par ses collègues députés qui se sont déclarés solidaires en lui, en dépit des faits graves portés contre lui », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, 500 mille dollars ont été volés le 25 mai dernier auprès du comptable du gouvernement provincial.

D’où, quelques questions ont été posées au ministre provincial des Finances et Économie, Jean Ngoie Mvunzi par l’APK pour éclairer la représentation provinciale de Kinshasa sur ce « mystérieux » vol :

  • Pouvez-vous nous dire qui a ordonné la sortie de ces fonds en dépit de l’interdiction de l’IGF?
    Quelle est l’origine et la destination de ces fonds ?
  • Comment expliquez-vous que vous ayez pu bénéficier la sortie d’autant d’argent contrairement à l’instruction de la BCC le décaissement des fonds par toutes les banques à un maximum ne dépassant pas 10 mille dollars?
  • Comment et sur ordre de qui le comptable s’est rendu à la banque pour réceptionner ces fonds ?
  • Pouvez-vous nous décrire dans quelles circonstances ce vol a été perpétré et quelles sont les mesures d’enquête que vous avez prises ?

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading