RDC : Le ministre de la santé annonce la baisse des cas de contamination de COVID-19

Le docteur Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a annoncé ce jeudi 29 décembre, une diminution des cas de contamination de la COVID-19 en République démocratique du Congo, depuis plus de six semaines consécutives.

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, d’après les statistiques obtenues lors des quatre dernières semaines, la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 au cours de la 50ème semaine épidémiologique est demeurée stable et sous maîtrise.

« Diminution progressive et importante du nombre de nouveaux cas observée au cours de quatre dernières semaines passant de 395 cas à la 46ème semaine à 80 cas à la semaine 50, soit une baisse de 79,75 % […] Sincères félicitations et remerciements à l’équipe de la riposte et à tout le personnel du secteur de la santé à qui je présente mes vœux de bonheur et prospérité pour cette année 2023 », a déclaré le ministre de la Santé.

Publicité

Par ailleurs selon les mêmes données statistiques, le taux de létalité ou décès, a également connu une diminution, passant de 2,35% lors de la 49ème semaine épidémiologique, à 1,25% lors de la 50ème semaine épidémiologique.

Le 09 décembre, une baisse considérable des cas de contamination de la Covid-19 à travers toute l’étendue du territoire national était déjà annoncée par le ministère de la Santé, hygiène et prévention.

« Diminution de Covid-19 au pays depuis 3 semaines consécutives, donc cette 6ème vague avec le variant Omicron est de faible intensité », indiquait Jean-Jacques Mbungani.

Dans son intervention lors de la 78ème réunion du conseil des ministres, tenue le 25 novembre dernier, Jean-Jacques Mbungani s’était particulièrement focalisé sur l’état de la situation épidémiologique de la pandémie à Covid-19 en République démocratique du Congo, qui selon ses propos, était déjà entrée à sa sixième vague bien qu’elle comportait une faible intensité.

Selon le ministre de la Santé, une augmentation du nombre de nouveaux cas de covid-19 « était en cette période, observée à travers le pays depuis quelques semaines successives, avec comme épicentre la ville province de Kinshasa ».

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading