Beni : Une année depuis l’attentat à la bombe, les activistes réclament justice pour les victimes et l’indemnisation de leurs familles par l’État

Il y a une année aujourd’hui, depuis que la ville de Beni (Nord-Kivu) ait fait face à un attentat à la bombe le 25 décembre 2021 au resto-bar Inbox.

Une année après ce drame malheureux et douloureux, le mouvement citoyen Lisanga Pona Kongo Ya Sika et le collectif Amka Kongo, ont rendu hommage aux victimes le 25 décembre 2022. L’activité a été organisée au lieu du crime, c’est-à-dire aux installations du resto-bar Inbox.

Dans son allocution, Paluku Kamabu Mukama Kennedy, qui a parlé au nom de ces mouvements citoyens, a condamné avec force, cet incident qui a plongé la ville dans un deuil interminable. Il a aussi à cette occasion exigé que justice soit faite pour les victimes, mais aussi que l’État, étant civilement responsable indemnise les familles de ces dernières.

Publicité

« Nous sommes au regret de constater que les enquêtes amorcées n’ont pas encore donné leurs conclusions une année après. A part la justice, ces âmes disparues doivent être payées. En Afrique les morts ne meurent que si on les oublient. Nous avons été dans certaines familles des victimes, ce matin. Chaque famille s’était chargée des obsèques des siens pendant que c’est l’État congolais qui avait failli à sa mission de sécuriser la population et par conséquent, il devrait être civilement responsable. L’État doit indemniser les familles des victimes. Nous avons vu les familles des victimes qui souffrent. Dans une famille, il y a eu deux morts et cela est une grande perte, l’état doit prendre ses responsabilités », a-t-il expliqué.

Notons que cet incident avait causé la mort de 8 personnes et plusieurs blessés.

Azarias Mokonzi, depuis Beni.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading