RDC: Kin-kiey Mulumba inquiet du « mauvais départ » de l’opération d’enrôlement dans le Kwilu

Le président national du Parti politique, Parti pour l’Action (P.A), le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a obtenu sa carte d’électeur ce samedi 24 décembre à Masi-Manimbabi dans la province du Kwilu.

Cependant, il a fustigé la mauvaise entame de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kwilu.

A travers une déclaration faite à la presse, Tryphon Kin-kiey Mulumba a tout d’abord déploré le fait qu’au lancement de l’opération d’enrôlement ce samedi 24 décembre dans la première aire opérationnelle, la circonscription électorale de Masi-Manimbabi (Kwilu), pourtant faisant partie de cette première aire électorale, n’a ouvert aucun bureau jusqu’à l’après-midi.

Publicité

A l’en croire, la première carte d’électeur dont il est bénéficiaire, a été délivrée plus tard vers 13 heures. Ce retard selon l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Masi-Manimbabi serait du à un « gros » problème logistique.

« Trop mauvais départ de l’opération enrôlement dans le Kwilu…Finalement à 13 heures 34’ ce samedi 24 décembre 2022, la première carte d’électeur de la circonscription de Masi-Manimba vient de m’être délivrée. Cela a nécessité 29 minutes. Je me pose des questions sur la suite », s’est inquiété le président du Parti pour l’Action (P.A).

Quelques heures plutôt, Tryphon Kin-kiey Mulumba craignait que cette situation impacte négativement cette opération. D’après lui, la province du Kwilu risquerait de ne pas atteindre 30 % des enrôlés.

Au premier du jour du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par le président de la centrale électorale, Denis Kadima, plusieurs centres d’inscription n’ont pas ouvert ce samedi, jour prévu pour le début cette opération par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le président de la CENI qui s’est enrôlé à Kinshasa a rassuré que tous les centres seront progressivement opérationnels.

« C’est comme une voiture, on démarre, on commence à la première vitesse, on ne passe pas directement à la 3ème vitesse », a dit Denis Kadima alors qu’il venait de s’enroler. avant d’ajouter que « ce sera 65 personnes en moyenne par jour ».

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading