Kinshasa : Lancement effectif de l’enrôlement des électeurs

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a lancé, ce samedi 24 décembre à l’Athénée de la Gombe, l’opération d’enrôlement des électeurs pour les élections générales.

Arrivé à 10h à l’Athénée de la Gombe dans un centre d’inscription qui a ouvert à 7h, Denis Kadima s’est identité avec son épouse avant de passer en l’enrôlement qui a abouti à l’obtention d’une nouvelle carte d’électeur sur fond d’un nouveau logo de la CENI.

Au sortir de ce centre d’inscription, le Président de la Centrale électorale a déclaré que la République Démocratique du Congo est dans la ligne droite des élections de 2023.

Publicité

À cet effet, il a invité la population à ne pas attendre le dernier jour car plus il y aura des électeurs la CENI va avancer dans le processus pour le faire facilement.

«Les cartes actuelles inspirent à la fin de l’enrôlement des électeurs (le 24 janvier 2023). D’ailleurs, ma carte celle que j’ai apportée est restée à l’intérieur, elle a été coupée et agrafée et gardée là bas. Il faut que tout le monde sache que sans cette carte vous n’avez pas votre identité. J’exhorte notre population à faire comme moi», a insisté Denis Kadima.

Pour ceux qui ont perdu leur carte d’électeur, Denis Kadima a indiqué qu’ils peuvent aller au centre d’inscription en portant une autre pièce comme le permis de conduire, le passeport, l’acte de naissance ainsi que le certificat de nationalité. Au cas contraire, ils peuvent emmener trois témoins qui du reste, sont eux-mêmes enrôlés dans le centre d’inscription qu’ils se sont rendus.

Concernant la question sur les défis de la CENI pour cette opération d’enrôlement, Denis Kadima a lâché qu’il dira les défis dans deux jours d’opération.

«Mais rappelez-vous, c’est comme une voiture, on démarre, on commence à la première vitesse, on ne passe pas directement à la troisième vitesse», a-t-il ironisé.

Aussitôt, il a effectué une tournée dans quelques centres d’inscription observant une halte au lycée Kabambare (Commune de Kinshasa) et au complexe scolaire Saint Georges de Kintambo, deux sites ouverts au public qui se présentait au fil du temps devant le personnel commis à la tâche.

Cette opération est lancée dans la première aire opérationnelle qui concerne les 10 provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Cela prendra fin le 24 janvier 2023.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading