Retrait du M23 à Kibumba : Une étape « importante » pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC (Force régionale EAC)

La force régionale de l’EAC a pris, ce vendredi 23 décembre 2022, le contrôle de Kibumba, à plus de 20 km au nord de la ville de Goma, après la sortie du M23 conformément au communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, marquant une étape importante dans les efforts en cours pour rétablir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

Déjà, des colonnes du M23 ont été vu se retirer des positions de Kibumba, après une cérémonie tenue par la force régionale de l’EAC.

Pour cette force coalisée, ce retrait du M23 et la prise de contrôle ultérieure par la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) dans les zones sous son contrôle est un indicateur positif que la stratégie convenue de rétablissement de la normalité dans l’est de la RDC est en cours, malgré les défis qui y sont liés.

Publicité

Ainsi, dans son communiqué publié ce vendredi soir, dont une copie est transmise à POLITICO.CD, l’EACRF réitère la nécessité d’un mécanisme élaboré pour un retrait ordonné du M23 de toutes les zones sous son contrôle vers la position d’origine au sein de Sabinyo, une cessation immédiate des hostilités par tous les groupes armés, mais surtout, le respect de la Souveraineté et de l’Intégrité territoriale de la RDC.

« Nous apprécions les efforts louables déployés par le gouvernement de la République démocratique du Congo, les FARDC, le Mécanisme de vérification ad hoc et d’autres acteurs étatiques et non étatiques pour nous accompagner tout au long du processus. C’est le début d’un processus critique de réinstallation des personnes déplacées, d’ouverture de la route principale d’approvisionnement – RN2, de protection des civils et de facilitation de l’assistance humanitaire à la population locale », noté la force régionale EAC.

Cependant, cette force se dit « préoccupée » par la situation désastreuse à laquelle sont confrontés les Congolais vivant en tant que personnes déplacées à l’intérieur du pays.

« De même, la violence continue contre les civils et les violations des droits de l’homme qui sont tout à fait sans précédent. La force régionale ne restera pas à l’écart et ne regardera pas le peuple de la RDC se faire tuer. Nous condamnons et présentons nos condoléances pour le meurtre présumé de civils innocents à Bwiza, Kitchanga et Kishishe », lit-on dans ce communiqué.

Bien plus, l’EACRF dit restée attachée à son mandat, respecte le droit international humanitaire et la constitution de la RDC et sa souveraineté. « De telles atrocités doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et les personnes jugées coupables doivent rendre des comptes », souligne-t-elle.

Et d’indiquer : « La marque de fabrique de l’EACRF est le caractère sacré de la vie et, par conséquent, chaque vie congolaise doit être respectée et leurs biens ou leurs moyens de subsistance ne doivent pas non plus être détruits. L’engagement de chaque acteur, y compris la population locale, reste essentiel dans la restauration de la paix et de la stabilité tant souhaitées et nous exhortons tous les acteurs à tout donner dans le cours commun du rétablissement de la normalité dans l’Est de la RDC ».

Ce vendredi, le M23 s’est finalement retiré de Kibumba. Cependant, le mouvement précise qu’il répondra à toute éventuelle attaque armée contre ses positions de repli, à Sabinyo.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading