Prix Henriette EKe: Patrick Muyaya salue l’initiative et encourage l’UNFPA

Le ministre de la communication et medias, Patrick Muyaya, a parrainé la cérémonie de remise de prix aux journalistes pour le concours Henriette EKE, le 21 décembre 2022 à l’hôtel Béatrice. Ce concours, qui est à sa première édition, est une initiative du fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Ce prix, instauré par l’UNFPA depuis le 10 juin 2022, a pour but de rendre hommage à une femme exceptionnelle, pour son professionnalisme, sa bravoure, son dévouement à son métier de sage femme.

L’UNFPA décerne ce prix aux journalistes, qui par leur production ont contribué à la sensibilisation sur le métier de sage femme. Cette première édition était axée sur le thème « Éliminer le décès maternel évitable en RDC ».

Publicité

Le parrain de l’événement, Patrick Muyaya, a félicité les organisateurs pour avoir honoré cette brave dame du nom de Henriette Eke.

« J’ai accepté de parrainer cet événement pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce soir on célèbre une héroïne. C’est un exemple qui prouve à suffisance que si ce pays tient, c’est parce qu’il y a de gens qui font de petites choses dans leur coin. C’est en cela que je remercie l’UNFPA pour cette initiative qui nous permet de mettre l’accent sur une question qui nous concerne tous », a indiqué le ministre Muyaya.

Patrick Muyaya, a poursuivi en disant qu’on ne peut que louer une telle œuvre qui est l’aboutissement d’un combat de 30 à 40 ans.

« Quand on mène un combat durant 30 ans, 40 ans et que cela aboutisse à un cadre légal, on ne peut que louer une telle oeuvre. Aussi, quand on a l’idée de challenger les professionnels de médias, parce que la compréhension de ce sujet permettra de prévenir un certain nombre de cas et prendre de précautions », a expliqué le ministre de la communication et médias.

Du côté des récompenses, un prix spécial a été décerné à la personne ayant remporté sur toutes les catégories. c’est Rose Riziki qui a reçu le prix avec un chèque de 2 million CDF. Dans la catégorie radio, c’est Furha Chinogerwa Chitera qui a remporté le prix. Celle de la télévision est revenue à Marthe Rose Riziki qui repart avec deux prix. Prisca Lokale a remporté le prix revenant aux médias en ligne.

Henriette Eke fut une sage-femme dévouée qui a milité pour la revalorisation de la profession sage-femme. Elle a travaillé comme conseillère sage-femme à l’UNFPA de 2010 jusqu’à sa mort en novembre 2020.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading