Nord-Kivu: 1000 cas de choléra détectés en une semaine dans le camp de Kanyaruchinya

Le camp de Kanyaruchinya a atteint le pic de 1000 cas de choléra en une semaine, annonce le chef de la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, Dr Janvier Kibuya, ce jeudi 22 décembre.

Ce responsable de la santé du Nord-Kivu a annoncé que sept personnes ont trouvé la mort dans ce camp de déplacés. Toutefois il a assuré que la province du Nord-Kivu se mobilise pour une prise en charge médicale adéquate en faveur de ces patients dont les enfants de moins de 5 ans.

Par ailleurs, Janvier Kibuya a appelé à des actions plus importantes pour maîtriser cette épidémie. A l’en croire, un centre de traitement est implanté à Munigi et deux autres dans les sites des déplacés pour recevoir les cas en urgence.  

Publicité

Dans ce même registre, Janvier Kibuya a indiqué que toutes les ressources déployées ne couvrent pas tous les besoins exprimés. D’après ses propos, des efforts sont encore à fournir dans la couverture en eau et en latrines, pour maîtriser l’épidémie de choléra dans les sites.

« En-tout-cas aujourd’hui, on ne devrait pas mourir de cholera ; parce que des mesures de réponse sont connues. Même si nous pouvons sensibiliser qu’on observe les mesures d’hygiène, s’il n’y a pas d’eau, ni de latrines. Difficilement, ces mesures basiques peuvent être observées. Et c’est ici, l’occasion, de nous rappeler chacun dans les responsabilités qui sont les nôtres à pouvoir les assurer correctement », a-t-il dit avant de demander aux populations de s’approprier les actions et activités de réponse menées pour mettre fin à cette épidémie. 

C’est depuis le 14 décembre courant que l’autorité provinciale a déclaré l’épidémie de choléra dans le territoire de Nyiragongo.  

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading