Agression dans l’Est: Auprès de Biden, Tshisekedi insiste sur l’implication des USA pour faire pression sur le Rwanda

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été reçu, ce mercredi 15 décembre à la maison Blanche, par Joe Biden où ils ont échangé sur les relations bilatérales entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.

Selon la présidence de république, ces deux Chefs d’État ont passé au peigne fin la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, la politique, la diplomatie, le commerce et l’investissement.

Sur le plan politique, Félix Tshisekedi a évoqué le processus électoral en cours en RDC, de son financement et du respect des délais constitutionnels pour l’organisation des élections générales en 2023.

Publicité

Dans la foulée, Chef de l’État a briefé Joe Biden sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, de l’agression du groupe terroriste du M23 soutenu par le Rwanda et de l’impérieuse nécessité de faire respecter les décisions du Mini-sommet de Luanda pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des zones occupées.

À cet effet, il a insisté sur l’implication plus forte des USA dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe son soutien au M23.

Aussi, Félix Tshisekedi a parlé de l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier. Les deux pays sont d’accord pour travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de leurs deux peuples.

Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden a, pour sa part, salué le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi et son engagement pour la paix et la prospérité en RDC.

Selon plusieurs sources concordantes, la redynamisation du programme américain de traité bilatéral d’investissement était aussi au cœur des discussions entre ces deux Chefs d’État. S’agissant de traité bilatéral, il date de 1984 et avait été suspendu du temps du Zaïre pour des cas de corruption. Aussi, apprend-on, le programme avec la RDC n’avait jamais été annulé.

Sa redynamisation aujourd’hui va assurer la protection des investissements privés américains en République Démocratique du Congo. D’après la même source, le Président de la RDC se rendra au Capitole pour rencontrer la commission affaires étrangères du Sénat.

La rencontre entre Joe Biden et Félix Tshisekedi intervient en marge du 2eme sommet USA-Afrique. D’après la presse Présidentielle, Félix Tshisekedi n’a pas participé au dîner de gala offert par le couple Biden à leurs invités au Sommet de Washington à cause de deuil national en RDC.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading