RDC : Des morts à Kinshasa après la pluie, le Burundi compatit avec le peuple congolais

Le Président Burundais, Évariste Ndayishimiye a adressé un message de condoléances à son homologue congolais Félix Tshisekedi à la suite des pluies diluviennes qui ont causé d’énormes dégâts tant en pertes de vies humaines qu’en destructions matérielles, sans oublier des inondations.

Il exprime sa sympathie à tout le peuple congolais. Ses pensées vont particulièrement aux victimes et à leurs proches, aux familles des disparus ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance, à travers ce drame.

« Au nom du Peuple burundais et en mon nom propre, je présente mes condoléances les plus attristées à mon Frère Président Félix A. Tshisekedi et aux familles congolaises endeuillées par les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa. Que Dieu vous réconforte », a-t-il écrit.

Publicité

La pluie qui s’est abattue sur Kinshasa, mardi aux premières heures, a causé 141 morts, près de 40 mille ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion créées, selon le bilan officiel.

Côté dégâts matériels, la route Matadi (RN1) est coupée en deux au niveau du quartier Matadi Kibala, à Mont-Ngafula.

Cette route relie les villes de Kinshasa et Matadi (Kongo-Central). Elle a laissé place à un grand ravin, coupant ainsi le trafic entre non seulement une partie des quartiers de la commune de Mont-Ngafula et le reste de la ville mais aussi entre la province du Kongo-Central et la capitale.

Des sources renseignent le début des travaux de réhabilitation de la route de Matadi. La reprise de trafic se fera dans 48h pour les véhicules à faible tonnage et 7 à 10 jours pour les poids lourds.

Dominique Malala

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading