Pluies diluviennes à Kinshasa : Gentiny Ngobila interpelé à l‘assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale congolaise Kinshasa, causant sur son passage d’importants dégâts matériels et pertes en vies humaines, le processus d’établissement des responsabilités a été lancé avec à la clé l’interpellation à l’Assemblée provinciale du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Cette interpellation dans le cadre d’une question d’actualité a été déposée ce mercredi 14 décembre au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, par le député Mike Mukebayi, élu de la commune de Lingwala, afin d’auditionner Gentiny Ngobila pour qu’il s’explique par rapport aux drames qui ont eu lieu dans la capitale après des pluies diluviennes de mardi.

« J’ai interpellé le gouverneur pour une question d’actualité que j’ai déposée au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa aujourd’hui, pour qu’il vienne fournir des explications aux Kinois sur ce qui s’est passé […] J’estime que ce qui est arrivé hier était prévisible. J’estime que c’est la responsabilité du gouverneur », a-t-il annoncé lors d’une intervention sur la radio Top Congo FM.

Publicité

Par ailleurs, Mike Mukebayi a affirmé avoir interpellé à plusieurs reprises le numéro 1 de la ville quant à la situation désastreuse de quelques rivières de Kinshasa, sans trouver de réponse.

« Je n’ai pas cessé de dénoncer qu’il n’y avait pas de politique à proprement parler en matière de drainage des eaux de pluie et usées, qu’on ne procédait pas au curage des caniveaux et de nos rivières. Au cours de cette session parlementaire, j’ai fait une descente à Makala et le long de la rivière Kalamu, j’ai trouvé que la situation était explosive. J’ai prévenu l’autorité urbaine qui n’a pas prêté oreille à toutes ces alertes », a-t-il renchéri.

Situation catastrophique

D’après un rapport préliminaire présenté par le ministre provincial de la Santé publique, relatif aux pluies diluviennes qui se sont abattues mardi dans la ville de Kinshasa, au moins 141 personnes ont perdu la vie. Selon cette même source, il est dénombré plus de 8.700 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion.

En réaction à ce drame, la Présidence de la République démocratique du Congo avait annoncé que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes dont des enfants, suite aux « pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit de lundi à mardi »

En même temps un deuil national de trois jours a été décrété par le Premier ministre Sama Lukonde à partir de ce mercredi 14 décembre. Cette décision a été prise au cours d’une réunion présidée par le Premier ministre, au cours de laquelle le gouvernement a également décidé de prendre en charge les obsèques de toutes les victimes de ce drame.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading