Carnage à Kishishe : À Washington, Antony Blinken renforce le soutien des USA aux congolais et exprime ses condoléances pour les vies perdues

Le Secrétaire d’Etat des États Unis d’Amérique, Antony J. Blinken a échangé mardi 13 décembre avec le Président Félix Tshisekedi autour de la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Selon le compte rendu du porte-parole du Département d’Etat des USA, le Chef de la diplomatie américaine a exprimé ses condoléances pour les vies perdues à Kishishe et son inquiétude pour les centaines de milliers de personnes déplacées.

D’après la même source, le Président de la RDC et le secrétaire d’Etat américain se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23 novembre suite au mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité, à savoir la cessation des hostilités, le retrait du groupe armé M23, la fin du soutien de l’État aux groupes armés et la reprise des consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés nationaux dans le cadre du processus de Nairobi.

Publicité

En ce qui concerne, le soutien des Etats de la région aux groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken s’était entretenu le 05 décembre dernier avec le Président rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire qui prédomine dans la partie orientale de la RDC, marquée par le soutien de Kigali au mouvement terroriste du M23 qui occupe plusieurs agglomérations du Nord-Kivu, y commettant aussi des exactions, notamment le carnage d’une centaine de civils à Kishishe en date du 29 novembre dernier.

Au cours de cette conversation « productive » selon le secrétaire d’Etat américain, les USA avaient clairement exhorté le Rwanda de mettre fin à son soutien au M23.

Antony Blinken a, en outre, encouragé le gouvernement de la RDC à dénoncer le discours de haine et l’a exhorté à intensifier ses efforts pour condamner cette rhétorique inacceptable.

« Lors de ma rencontre aujourd’hui avec le Président Tshisekedi, j’ai renforcé notre soutien au peuple de la RDC qui souffre des violences du M23. Les engagements pris à Luanda de cesser les hostilités, de condamner les discours de haine et de ramener la paix dans l’est de la RDC doivent être honorés », a déclaré Antony Blinken.

S’agissant du déploiement de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, le patron de la diplomatie américaine a souligné que toute opération militaire transfrontalière autorisée, bilatérale et multilatérale, devrait être harmonisée avec la MONUSCO et menée conformément aux résolutions de sanctions existantes des Nations-Unies.

Antony Blinken a salué la volonté du Président Tshisekedi d’engager un dialogue continu et son engagement en faveur de la paix et la stabilité pour le peuple congolais.

Félix Tshisekedi séjourne à Washington que USA dans le cadre du « US Africa leaders summit » qui se clôture ce jeudi 15 décembre avec un tête-à-tête qu’il aura avec le Président américain, Joe Biden.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading