Agression dans l’Est : « La communauté internationale doit cesser de faire la sourde muette, il y a des morts au Congo et c’est sérieux » (Fally Ipupa)

Au cours d’une plénière au forum USA-Afrique qui s’est tenue le mardi 13 décembre à Washington, aux États-Unis d’Amérique, l’artiste musicien congolais Fally Ipupa a dénoncé cette « solidarité internationale à géométrie variable » quand il s’agit des conflits qui touchent l’Est de la République démocratique du Congo.

« La communauté internationale doit cesser de faire la sourde muette. Il y a des morts au Congo et c’est sérieux. Elle doit intervenir. Il ne s’agit pas simplement d’intervenir quand il s’agit des autres, où les occidentaux meurent. Il se passe des abus graves à l’Est de la RDC. Ce qui se passe actuellement au Congo doit cesser », a-t-il dénoncé.

Fally Ipupa a également déploré le manque de solidarité entre les Africains qui se montrent indifférents à l’égard de cette situation à laquelle la RDC fait face.

Publicité

« Les Africains n’ont jamais été solidaires. Carrément, personne ne parle de la situation au Congo. Entre nous Africains, on ne s’aime pas, il n’y a pas la solidarité », a-t-il ajouté.

Un éveil patriotique se dessine petit à petit au milieu des artistes congolais. C’est le cas de l’artiste congolais Gandhi Djuna, connu sous le nom de Maître Gims, qui traite le Président rwandais Paul Kagame d’Hitler disant que « Kagame rime avec croix gammée », de son titre « Thémistocle », de son album «Les Dernières Volontés de Mozart » (LDVM).

Ou encore Koffi Olomide, lors d’une interview sur TV5 Monde, demandait directement à Paul Kagame : « quel plaisir gagne-t-il dans tout ce qui passe dans l’Est de la RDC ».

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading