RDC : Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant interdiction de fumer en public

Le député national, Édouard Kiove Kola a déposé au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant interdiction de fumer dans certains lieux publics.

D’après cet élu de Lubero, sa proposition de loi est un instrument juridique qui entend résoudre le problème d’exposition involontaire à la fumée, la protection des mineurs, des femmes et de non-fumeurs.

Pour lui, en effet, elle a le mérite de contribuer au renforcement de la lutte anti-tabac, étant donné qu’il y a la consommation du tabac et des produits de tabac qui entraînent des effets néfastes et dangereux sur la santé humaine.

Publicité

«Je voudrais simplement limiter dans l’espace où les fumeurs peuvent fumer. Il vous souviendra que dans notre constitution le droit à la santé est garanti. Il vous souviendra également que nous devons vivre dans un environnement sain. Lorsque tout fait ce qu’il veut, nous ne pouvons pas aboutir à ce qui est prévu par la constitution. C’est pour cette raison qu’au jour d’aujourd’hui il fallait que nous ayons une loi qui limite dans l’espace les endroits où on peut se mettre pour fumer. Voilà pourquoi nous avons initié cette loi pour permettre aux fumeurs de fumer car c’est leur liberté mais en accordant à l’autrui sa liberté. Lorsque lui-même se porte volontaire de ne pas fumer mais vous l’imposer de fumer, je crois que c’est inadmissible», a-t-il déclaré.

Il y a lieu de noter que cette proposition de loi est déposée à deux jours de la clôture de la session de septembre à l’Assemblée nationale.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading