Pluie diluvienne à Kinshasa : Des appels à l’établissement des responsabilités et à l’urbanisation se multiplient

Plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines ont été enregistrés après la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville province de Kinshasa ce mardi 13 décembre.

En réaction à cette situation désastreuse, le Président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a dans une communication faite ce mardi, appelé à l’établissement des responsabilités au niveau des autorités compétentes.

« Le bilan des pluies diluviennes à Kinshasa est effroyable. L’absence de curage des caniveaux et de drainage des eaux a transformé certains quartiers en cimetières. Toutes les responsabilités doivent être dressées. Mes condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe », a-t-il déclaré.

Publicité

De son côté la Présidence de la République démocratique du Congo a annoncé que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes dont des enfants, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit de lundi à mardi.

« Le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, demande aux gouvernements national et provincial de leur venir en aide et d’accélérer les travaux de drainage des eaux de pluies pour éviter que ce type de catastrophe se reproduise », a renchéri la même source.

Dans ce même registre, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a invité les autorités urbaines à effectuer des travaux pour assainir, réaménager et urbaniser la capitale afin d’éviter que des tels drames se répètent.

« Profondément attristé par les dégâts humains et matériels à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa ce 13/12. Toute ma compassion et ma proximité spirituelle à toutes les personnes sinistrées, surtout à celles qui sont sans abris, ni secours […] Au-delà du caractère imprévisible des intempéries naturelles, j’estime qu’il devient de plus en plus urgent que l’autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de réaménagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa », a-t-il écrit.

D’après un bilan provisoire présenté par les bourgmestres de différentes communes de la capitale congolaise Kinshasa, il est dénombré de plus de 100 morts, dont une quarantaine dans la commune de Ngaliema, une trentaine à Mont-Ngafula, et une dizaine à Selembao.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading