Insécurité dans l’Est : « La solution définitive c’est la refondation de notre armée » (Christophe Lutundula)

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a indiqué lors d’un briefing hebdomadaire avec la presse que la refonte des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), demeure la solution définitive à la sempiternelle question de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.

Christophe Lutundula répondait à la préoccupation d’un journaliste sur la présence des troupes étrangères de pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est dont la mission est « d’imposer » la paix dans cette partie du pays.

« Il faut qu’on se le dise; la solution définitive c’est la refondation de notre armée. Et le Président le dit », a argué le VPM des Affaires étrangères soulignant que l’armée à l’instar du corps humain, est le système immunitaire d’un pays.

Publicité

« Je vous ai donné encore une image, nous connaissons tous le Syndrome Immino-déficitaire Acquis SIDA. Ça veut dire que vous n’avez plus d’immunité. Tout microbe peut vous tuer. C’est exactement la situation qui arrive lorsqu’un pays, une communauté n’a plus son instrument de défense. Tant que nous n’arrivons pas à mettre nos militaires dans des conditions qu’il faut du point de vue de la formation, du point de vue de la santé, du point de vue du social en général, des équipements… notre défense nationale, elle est faible », a appuyé Christophe Lutundula.

À propos de la refondation de l’armée, le Chef de la diplomatie congolaise a rappelé que le Chef de l’Etat et le gouvernement travaillent d’arrache-pied pour doter le pays d’un système de défense solide. Il a vanté à juste titre l’adoption pour la première fois depuis plus de 60 ans, d’une loi de programmation militaire.

« Le chef de l’état et le gouvernement mettons un point d’honneur à refonder l’armée. Pour la première fois depuis plus de 60 ans, la République Démocratique du Congo a une loi de programmation militaire et dans le budget, cette loi est intégrée. Je dis pour la première fois depuis 62 ans, nous mettons le paquet. C’est pourquoi on ne nous laisse pas tranquille, on crée des situations pour que nous n’ayons pas le temps de gouverner le pays et d’atteindre les objectifs », a ajouté Christophe Lutundula.

La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipement et de développement des forces armées congolaises. Dans le même ordre d’idées, cette loi définit la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement des FARDC. Elle détermine aussi les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense.

Le projet de Loi portant Programmation militaire 2022-2025 a été adopté en conseil des ministres en mai dernier. D’après le gouvernement congolais qui estime qu’il s’agit d’un atout pour faire face à l’insécurité et aux menaces émergentes multiformes, ce projet de loi permettra à l’armée de développer ses capacités opérationnelles et de marquer un tournant notamment dans la prise en charge des besoins de l’armée.

Le projet de Loi portant Programmation militaire 2022-2025 repose sur six programmes. Il s’agit notamment de :

  • La rationalisation de la gestion des ressources humaines
  • La formation et l’entrainement des militaires
  • L’équipement militaire
  • Les infrastructures militaires
  • Les opérations militaires
  • La production militaire.

Son entrée en vigueur marquera, sans nul doute, un tournant dans la prise en charge des besoins de l’armée congolaise afin de lui permettre de répondre adéquatement aux enjeux du moment et ainsi d’atteindre les objectifs fixés par le Plan de la réforme de l’Armée amorcé depuis 2009.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading