RDC : Tshisekedi salue le soutien du président kényan à la RDC, « victime d’une agression injuste et barbare » du Rwanda

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce lundi matin, au Palais de la nation, en tête-à-tête avec son homologue kenyan, le président William Ruto sur la situation qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le président William Ruto est depuis hier 20 novembre à Kinshasa. Pour la première fois sur le sol congolais, ce dernier est en visite officielle qui s’inscrit dans le cadre du processus de Nairobi au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, précisément dans la province Nord-Kivu.

Après ce tête-à-tête, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a remercié son homologue kenyan et travers lui tout le peuple kenyan, pour son soutien qu’il apporte à son pays actuellement agressé par le Rwanda.

« J’aimerais le remercier et à travers lui tout le peuple kenyan pour le soutien qu’ils ont voulu apporter à mon pays qui est en ce moment victime d’une agression injuste et barbare de la part du voisin rwandais », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a salué tout de même le « désir ardent » avec lequel le Président William se presse à vouloir porter de l’aide à la RDC à restaurer cette paix cherchée depuis des décennies.

« Dès son arrivée à la tête de son pays, le président William Ruto a exprimé son désir ardent de vouloir aider le Congo à retrouver le chemin de la paix. Une paix derrière laquelle nous courrons depuis une vingtaine d’années dans l’Est du pays. C’est un geste qui me touche beaucoup et qui nous engage à toujours devoir être reconnaissants envers la république du Kenya », a-t-il ajouté.

Cela fait une semaine environ depuis que l’ex président kenyan Uhuru Kenyatta est en RDC. Ce dernier a été désigné par la SADC comme facilitateur dans ces conflits qui opposent la RDC au Rwanda.

Odon Bakambu

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading