RDC : « Le processus de Nairobi est une validation de nouvelles frontières des territoires conquis par le Rwanda » (Martin Fayulu)

L’opposant Martin Fayulu, Président du parti politique ECiDé, a tenu, ce mercredi 16 novembre, un point de presse en rapport avec la guerre que le Rwanda et l’Ouganda imposent à la République Démocratique du Congo.

Face à cette situation, Martin Fayulu a laissé entendre que les agresseurs ont décidé de mettre autour d’une table le M23 et le gouvernement congolais qu’il qualifie de fait pour appliquer, selon lui, une fois de plus, la recette de l’infiltration des institutions congolaises, au moyen de l’intégration et du brassage.

D’après Martin Fayulu, en réalité, le processus de Nairobi est un plan de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda.

Publicité

« Dans cette combine de Nairobi, il est prévu que le Président Félix Tshisekedi ramène un accord de cessez-le-feu qui, malheureusement, aura consacré l’occupation. C’est ce que j’appelle le fait accompli d’occupation. Et, c’est cela le vrai but de cette guerre », a-t-il estimé.

Le Président de l’ECiDé accuse le Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’avoir signé de nombreux accords avec le Rwanda et l’Ouganda et aucun de ses accords n’a été révoqué.

« De ce qui précède, j’accuse Félix Tshisekedi de haute trahison. Lui et ses mentors sont cyniquement et désespérément à la recherche d’un argument électoral et de conservation de pouvoir. Ayant, en effet, constaté que Félix Tshisekedi ne pourra pas gagner les élections de 2023, ses parrains sont venus à sa rescousse en imposant à la RDC une guerre qu’il devrait gagner à temps voulu, afin de lui donner l’occasion de se présenter en sauveur de la population congolaise qui ne jure que par la paix », a-t-il déclaré.

Pour Martin Fayulu, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi aura ainsi gagné la guerre mais les territoires conquis par le M23 resteront rwandais et le Rwanda aura allongé ses frontières.

«Le peuple congolais debout s’y opposera avec la dernière énergie. Nous disons que la paix se gagne par le combat et non par une trêve (…) Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C’est donc du déjà vu et nous n’en voulons pas. On ne peut pas demander à la RDC de dialoguer avec le M23, encore qu’ils ne sont pas Congolais, pendant que le Rwanda refuse de dialoguer avec les FDLR et l’Ouganda avec les ADF», a souligné Martin Fayulu.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading