Martin Fayulu : « Pour mieux contrôler la RDC, ses ennemis l’ont amenée dans l’EAC »

Le Président du parti politique ECiDé, Martin Fayulu a, au cours d’un point de presse ce mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa, révélé que « pour mieux contrôler la RDC, ses ennemis l’ont amenée dans la Communauté d’Afrique de l’Est ».

Donnant sa lecture de la situation sécuritaire dans l’Est du pays où les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda s’affrontent avec l’armée congolaise, il a rappelé que « la RDC souffre de cette situation à partir de la première agression du Rwanda et de l’Ouganda sous le label de l’AFDL en octobre 1996 ».

Ainsi, à l’en croire, « le président du Rwanda, Paul Kagame, s’est érigé en faiseur des différents présidents qui se sont succédés à la tête de la RDC ».

Publicité

À cet effet, l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à « Messieurs Kabila et Kagame », a dit Martin Fayulu, qui s’oppose à tout dialogue avec le M23.

Pour lui, «on ne peut pas demander à la RDC de négocier avec le M23 », qui selon lui, est constitué des étrangers alors que le Rwanda et l’Ouganda refusent de dialoguer avec respectivement les FDLR et les ADF.

Accusant Félix Tshisekedi de haute trahison, il a invité tous ceux qui n’ont pas encore compris que « la naïveté et l’inconscience de Félix Tshisekedi et ses amis sont en train de faire de la RDC la toute première colonie Panafricaine à un sursaut patriotique rapide ».

« L’heure n’est plus au fanatisme. Nous avons déjà perdu 4 ans », a-t-il martelé.

« M. Félix Tshisekedi et ses mentors sont cyniquement et désespérément à la recherche d’un argument électoral et de conservation de pouvoir. Ayant, en effet, constaté que M. Félix Tshisekedi ne pourra pas gagner les élections de 2023, ses parrains sont venus à sa rescousse en imposant à la RDC une guerre qu’il devrait gagner à temps voulu, afin de lui donner l’occasion de se présenter en sauveur de la population congolaise qui ne jure que par la paix », a-t-il noté.

Dominique Malala

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading