Beni : La nouvelle société civile accuse la DGM d’exiger 5 USD pour traverser la frontière RDC-Ouganda

La nouvelle société civile congolaise du groupement Basongora dénonce la perception illicite d’une somme équivalente à cinq (5) dollars américains par la Direction Générale de Migration (DGM), au poste frontalier de Kasindi-Lubiriya, à la limite avec l’Ouganda, en province du Nord-Kivu.

Cette structure citoyenne note que depuis le 10 novembre dernier, la DGM a instauré le système de paiement de 5 $ pour franchir la frontière. Malgré des négociations, affirme notre source, « la DGM campe sur sa décision », qui affecte négativement les activités commerciales, pour les citoyens qui exercent le petit commerce .

Ainsi, la nouvelle société civile congolaise de Basongora donne un ultimatum de 72 heures à la DGM pour lever cette décision et menace d’organiser une manifestation pacifique vendredi prochain.

Publicité

« Nous avons organisé plusieurs rencontres avec le patron de la DGM-Kasindi pour la cause malheureusement, il n’a pas voulu conjuguer avec la population dans le cadre de lutter contre la traversée et l’infiltration des inconnus dans des pistes porteuses mais aucune solution n’a été trouvée », fait savoir Denis Kalenga Serge son coordonnateur.

Cependant la nouvelle société civile, exige l’implication des autorités compétentes, pour trouver solution à ce problème envie d’assoir une franche collaboration entre ce service et les habitants de la place.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading