Agression dans l’Est: une accalmie observée ce mercredi à Kibumba

Après cinq jours successifs de combats intenses entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23, un calme précaire règne depuis ce mercredi matin sur l’axe Kibumba-Rutsuru. Kibumba est toujours contrôlé par les FARDC.

Plusieurs sources de la région affirment qu’il n’y a pas eu de détonations ce matin.

Mardi, les combats se concentraient entre Kibumba (territoire de Nyiragongo) et Rugari (territoire de Rutshuru), dans le village Kingarame plus précisément. Les terroristes se sont implantés à Rugari depuis la fin du mois d’octobre. Ils occupent plusieurs cités dont Ntamugenga, Rubare, Kako et la cité de Kiwanja et Rutshuru-Centre.

Publicité

Plusieurs mouvements de déplacés s’observent aussi suite à la persistance de combats tous les civils des groupements de Kibumba et Buhumba ont abandonné leurs habitations pour se réfugier dans le site de Kanyaruchinya et à Goma, rapporte nos confrères d’Actualite.cd

Ce mercredi sous la pluie, plusieurs civils regagnent déjà ce site après l’avoir quitté mardi suite aux rumeurs qui courraient que le M23 s’y approchait.

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading