Agression dans l’Est : « Les membres de la communauté internationale sont nos principaux alliés » (Patrick Muyaya)

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a échangé, ce mardi 15 novembre dans son cabinet de travail situé au ministère de la Communication et Médias, avec les ambassadeurs de l’Union européenne, du Canada, de la Suisse, de la Norvège, du Royaume-Uni et des USA.

Leurs échanges ont porté sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo et la prolifération des discours de la haine.

Au terme de ces échanges, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a fait observer qu’ils ont vu des discours de la haine se développer contre la communauté internationale au regard de la situation actuelle du pays.

Publicité

À cet effet, il a insisté sur la nécessité de bannir le discours de la haine pour vivre ensemble réel et effectif car, rappelle-t-il, la communauté internationale et la RDC sont des partenaires.

« Ici je tiens à rappeler que les membres de la communauté internationale sont nos partenaires et que dans la situation actuelle que nous connaissons, ils sont nos principaux alliés. C’est faire le jeu de l’ennemi que de penser qu’aujourd’hui, nous pouvons commencer à le designer ou à le stigmatiser ou encore à penser qu’il faut aller exprimer des sentiments de colère vis-à-vis d’eux », a-t-il déclaré.

Selon lui, ils sont dans un processus diplomatique qui a ses règles et pour ce qui les concerne, ils font leur part et la République Démocratique du Congo fait la sienne.

«Donc, nous allons continuer à travailler ensemble pour être sûrs que ces défis communs qui ont été bien identifiés, trouvent des réponses, pour être sûrs aussi que notre partenariat est consolidé pour le bien des populations congolaises et pour l’avancement de la démocratie chez nous», a-t-il conclu.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading