Agression dans l’Est: le gouvernement satisfait de la réponse des jeunes à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat

Sur instruction du Chef de l’État, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce mardi 15 novembre, une réunion du conseil de sécurité à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement, le Chef d’État Major Général des FARDC, des officiers militaires et policiers et les responsables des services de renseignement.

Ils ont passé au peigne fin la situation sécuritaire du pays principalement la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu. D’après la Primature, cette réunion sécuritaire sera désormais régulière surtout en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda sous couvert du M23.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya les participants à cette réunion de sécurité ont salué la réponse que les jeunes ont réservé à l’appel à la mobilisation lancé par le Commandant suprême des FARDC.

Publicité

«Vous savez que nous sommes engagés dans une guerre injuste à l’Est de la RDC. Ce soir, on a eu l’occasion d’aborder évidemment la situation humanitaire principalement sur place parce que le collègue des affaires humanitaires s’y trouve et aussi la situation opérationnelle de manière générale, après le briefing qui a été fait par le Chef de l’État Major Général. Nous avons noté avec satisfaction que beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel à la mobilisation du Président de la République pour défendre l’intégrité territoriale. Nous encourageons d’autres à faire comme cela pour nous assurer que nous nous mettons tous dans l’ordre de bataille pour la défense de la partie», a déclaré Patrick Muyaya.

D’après lui, le gouvernement n’entend ménager aucun effort pour arriver à la victoire finale dans cette guerre injuste imposée par le Rwanda.

«Mais vous savez que faire les opérations, cela suppose aussi des questions liées à la prise en charge et tout le reste. C’est ce qui justifie la participation à cette réunion des ministres de Budget et finances parceque nous voulons nous assurer que tout est mis à la disposition de ceux qui défendent la patrie, parceque nous voulons que nous puissions sortir victorieux de cette guerre injuste qui nous été imposée », a conclu le porte-parole du Gouvernement.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading