Ituri : la CODECO maintient sous occupation 10 villages à Djugu et Mahagi

Environs 10 villages situés principalement dans le territoire de Mahagi et le territoire voisin de Djugu, en province de l’Ituri, demeurent encore sous occupation de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), a rapporté lundi 14 novembre, la radio onusienne.

Selon cette source, ces villages sous occupation se trouvent dans 4 groupements de la chefferie de Mokambo dans le même territoire de Mahagi, qui est voisin du territoire de Djugu. Dans ces villages, comme le témoignent les populations locales interrogées par la Radio Okapi, les combattants de la CODECO ont instauré une administration en parallèle à celle de l’État qui perçoit des taxes et collecte des vivres dans certains marchés de cette région.

Selon la société civile locale, la population locale redoute de nouvelles attaques et demeure méfiante quant à la situation, malgré une accalmie qui règne dans cette région depuis près de 5 mois. Elle a appelé à cet effet, le gouvernement à la mise en œuvre du programme de DDRC-S afin d’instaurer une paix de longue durée.

Publicité

Par ailleurs, la présence des combattants de la CODECO a été indiquée dans plusieurs villages de chefferies de la region, y compris dans le village de Kamatso qui avoisine le territoire de Djugu.

Dans le même registre, la société civile locale a signalé qu’il y a un mois dans le groupement de Nyoka, un commerçant a été kidnappé et dépouillé de ses biens par la CODECO et un total de 17 personnes a subi le même sort, il y a plus d’une année et demie. A cela s’ajoute plusieurs exactions mises à leur charge, commises contre la population civile dans la même région.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading